Retour index Chypre
Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net

Chypre, Monastere d'Ayios Neophytos

Encore un lieu où les photos sont interdites. Il faut vraiment que les sites apprennent à faire la différence avec ou sans flash ! Bon, personne, on va prendre le mobile (je sais, c'est pas bien !).

L'église du cloître qui s'est érigée autour de la grotte d'origine, est un édifice à trois nefs qui date de la fm du XIVe siècle. Les peintures pariétales qui ornent les nefs latérales datent du XVe siècle; celles de l'abside datent vraisemblablement du XVIe siècle.


L'église

L'église abrite les reliques du moine.


Les reliques du moine


Fresques au plafond de l'église

Le monastère situé au nord de Paphos est bâti au bord d'un ravin qui descend jusqu'à la mer. Il porte le nom de son fondateur, Néophyte le Reclus, l'anachorète qui, en l'an 1159, s'installa dans une grotte. L'ermitage devient un monastère après le rassemblement de disciples par saint Néophyte.


Bâtiment du monastère actuel


Place et bâtiments modernes du monastère


Bâtiment du monastère actuel


La grotte

Par la suite Néophytos agrandit la grotte, la transforma en église qu'il dédia à la Sainte-Croix. D'autres ermites vinrent se joindre à lui, plusieurs cellules furent construites. Les parois de son antre ont été couvertes de fresques merveilleuses par ses disciples.

Quelques-unes de ces fresques magnifiques, à fond bleu, furent retravaillées en 1503, d'autres ont conservé leur forme d'origine.

Ci-dessous quelques photos (interdites, mais sans flash) des fresques du cloître.

Retour index Chypre
Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net