Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net

Sare, l'église Saint Martin

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
Département : Pyrénées-Atlantiques
Commune : Sare

L'église Saint Martin de Sare. Je ne m'y suis point attardée car une cérémonie était en train de s'y préparer.

L'église est relativement imposante comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

L'origine de l'église Saint-Martin date du XIIe siècle. Majestueuse avec sa tour à cinq étages, et à ses pieds l'ancien cimetière. A l'intérieur, trois étages de galeries en chêne sculpté, et leurs balustres en bois tourné.

Sur le clocher se trouve l'inscription :

« Oren guziek dute gizona kolpatzen azkenekoak du hobirat egortzen »
toutes les heures blessent l'homme, la dernière l'envoie au tombeau.


Le monument aux morts à droite de l'entrée de l'église


L'entrée de l'église en 1930


L'intérieur de l'église avec sa chaire surélévée


Le choeur de l'église avec ses cinq rétables

A défaut de Saint Martin, c'est une statue de Saint Antoine distribuant du pain que nous retrouvons positionné sur l'un des murs de l'église.

Saint Antoine et la bénédiction du pain
L'iconographie de saint Antoine comprend un ensemble de symboles : la jeunesse, le froc, l'Enfant Jésus, le lys, la flamme, le coeur et le pain.

Le pain rappelle sa charité envers les pauvres, L'image est reliée à l'œuvre du "Pain des pauvres de saint Antoine".

L’œuvre du pain des pauvres : Au Moyen-Âge, un enfant de Padoue s’étant noyé, sa mère promit, s’il revenait à la vie, de donner une quantité de pain égale au poids de l’enfant. Elle fut exaucée.

Cette coutume de donner du pain aux pauvres au nom de saint Antoine, pour faveur obtenue, se répandit.

"Seigneur Jésus-Christ, qui êtes le pain des Anges, le pain vivant qui produit la vie éternelle, daignez bénir ce pain, comme vous bénîtes les cinq pains dans le désert ; afin que tous ceux qui en mangeront y trouvent la santé de l'âme et du corps."


Une dernière "curiosité" dans le cimetière : une tombe à la décoration assez étrange laissant penser à une tombe de vampire, une sorte de chauve-souris semblant servir de fermeture.


Cela me rappelle un vieil article que que j'avais lu dans une revue et que j'ai pu retrouvé sur le net "Le corps d'un "vampire" retrouvé près de Venise.

Source Rhedae Magazine
Le corps d'un "vampire" retrouvé près de Venise"

Des chercheurs italiens pensent avoir découvert sur une île du lagon de Venise, dans une fosse commune remontant au XVIe siècle, les restes d'une femme "vampire" - tout au moins considérée comme telle par ses contemporains.

Le corps retrouvé sur l'île de Lazzaretto Nuovo avait été enterré avec une brique coincée entre les mâchoires, probablement pour l'empêcher, selon les croyances de l'époque, de venir sucer le sang des victimes de la peste qui ravageait alors la Sérénissime.

Pour Matteo Borrini, anthropologue à l'université de Florence, cette découverte confirme qu'on croyait à l'époque que des "vampires" étaient responsables d'épidémies comme la peste.

"C'est la première fois qu'on arrive à reconstituer le rituel d'exorcisme d'un vampire", a-t-il dit à Reuters. "Cela prouve que ce mythe existait déjà."

Le squelette a été trouvé sur la petite île située à trois kilomètres au nord-est de Venise, dans une fosse commune contenant des corps des victimes de la peste de 1576 qui coûta notamment la vie au peintre Titien.

Les épidémies de peste qui ont ravagé l'Europe entre les XIVe et XVIIIe siècles ont alimenté la croyance dans les vampires, principalement parce que le processus de décomposition des corps était mal compris, a expliqué le professeur Borrini.

Les fossoyeurs voyaient des cadavres effrayants qui, selon les croyances du temps, étaient ceux de vampires condamnés à sucer le sang des mortels pour revenir à la vie.

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net